À propos de l’artiste

Bonjour, je suis Dominique Rioux

Femme instinctive dans l’âme,
Mais rigoureuse dans la technique,
je m’inspire du mouvement.
Émotions, expressions,
sont les récoltes de mes observations. Beauté, simplicité, délicatesse,
Fluidité et mouvement,
Émanent de mes œuvres.

Passionnée par la danse depuis ma tendre enfance, le mouvement s’est toujours retrouvé au cœur de ma vie. La danse est pour moi expression, sensibilité, émotion. Il en est de même pour l’art visuel. La fluidité et la mouvance de la couleur, la spontanéité de l’acrylique,m’ont fait choisir ce médium d’expression. L’acrylique apporte vibration sur toile et la rapidité d’exécution. Ce médium exige une grande spontanéité, une fougue qui m’amène à me laisser envahir par ce qui m’anime le plus, c’est-à-dire une gestuelle qui se rapproche de la danse, un mouvement libre d’expression.

Animée par une passion, je découvre une beauté dans le corps, le vivant, une puissance avec laquelle je m’inspire et me nourris. À partir d’une structure de base, je laisse mon intuition guider mon geste. Une dualité s’installe alors naturellement. Que ce soit par les contrastes de couleur, la force de la ligne , le côté vaporeux, l’abstraction ou la figuration, mes créations sont le reflet de la résonance de ma dualité intérieure. Un équilibre se crée. Et voilà un moment d’arrêt, une liberté, un silence…un mouvement.

Biographie

Née en 1964, j’ai vécu toute mon enfance dans la petite ville de Bromptonville . Dès l’âge de 7 ans, je commence des cours de danse de ballet classique et Jazz à l’école de danse Pierre Lapointe à Sherbrooke. Parallèlement je suis des cours de piano et ce jusqu’à la fin de mon adolescence. Je fréquente l’école Montcalm en concentration musique et poursuit mes études collégiales en Graphisme. J’obtiens mon diplôme en Arts visuels et décide alors de poursuivre mes études en danse et obtiens mon baccalauréat en enseignement de la danse au primaire et secondaire.

Pendant plusieurs années, je me suis consacrée à l’enseignement de la danse et me suis spécialisée en danse créative pour les jeunes du primaire. Je n’ai pas laissé les arts pour autant car je continue maintenant d’explorer et de créer des décors pour divers spectacles. Je découvre davantage l’acrylique et m’y consacre de plus en plus. Je participe également à différents événements comme chorégraphe et scénographe. Maintenant à la retraite, je profite de tous les moments que m’offre la vie et continue d’explorer ce médium qu’est l’acrylique.